Chronique des RPG Super Nintendo avec guide
Les RPG avec guide stratégique de 72 pages sur Super Nintendo, une grande histoire ! Au début des années 1990 ce genre, qui fait fureur au Japon, arrive timidement sur console au États-Unis et ne parlons même pas de la France.
Ainsi, après FFIV Easy type, Squaresoft développe Mystic Quest Legend spécifiquement pour le marché Nord Américain.
En 1993, Nintendo reprend son marché international en main et ouvre des filiales. Ainsi, sur notre territoire, le marché est récupéré à Bandai avec la création de Nintendo France (voir la page sur le Club Nintendo Magazine).
Afin de populariser le genre, et lutter contre la Mega Drive, il est décidé au sein de Nintendo de publier un RPG par an, soigneusement sélectionné, et donc de le sortir avec son fameux guide stratégique de 72 pages format A4 à la place de la notice afin que personne ne soit bloqué dans ce genre réputé difficile. L’objectif est bien évidement d’assurer un succès commercial car cela représente un investissement, même pour Nintendo.
Partenariat avec Squaresoft signé, Mystic Quest Legend n’arrivera pas sur le sol français en 1993 comme prévu mais en Mai 1994. D’ailleurs, tous les curseurs de difficulté sont poussés vers le bas afin d’en faire une véritable porte d’entrée au genre.
Cette même année verra arriver au mois de Novembre Secret Of Mana, un hit absolu qui sera un énorme succès.
En 1995, un contrat est signé avec Enix afin que Nintendo France édite directement chez nous le fabuleux Illusion of Time.
En 1996, Secret of Evermore ne convainc pas Squaresoft qui refuse de l’éditer en Europe et même au Japon. Nintendo France s’occupera de la distribution, et que cette épopée à Pontoise est merveilleuse !
Enfin, à l’été 1997, Terranigma développé par Enix sera lui aussi édité par Nintendo sur notre territoire.
Ces quelques succès ne nous permettront pas d’avoir une fraction des miettes du gargantuesque catalogue Super Famicom, que ce soit les petites licence (Tales Of, Breath Of Fire,…), les grandes (Final Fantasy, Dragon Quest,…) ou les projets plus atypiques (Mother 2, Chrono Trigger, Live A Live,…).
Terranigma sera le dernier car, quelques mois plus tard (en Septembre), la Nintendo 64 arrive chez nous… mais c’est une autre histoire. Les guides, quand à eux, deviendront payant. Fini la période d’oppulence chez Nintendo !
PS : je le dis et le répète, n’enlevez pas l’étiquette jaune des boites car elle fait partie intégrante du jeu et de son histoire !
- Mystic Quest Legend (1993-SNES)
- Secret of Mana (1994-SNES)
- Illusion Of Time (1995-SNES)
- Secret Of Evermore (1996-SNES)
- Terranigma (1997-SNES)
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