JEUX

La Super Famicom « スーパーファミコン » est sortie au Japon le 21 Novembre 1990.

Accompagnée du jeu Super Mario World à sa sortie, la console va évidemment connaître un énorme succès dès son lancement. Malheureusement de nombreux japonais seront bredouilles pour Noël à cause de grosses ruptures de stock.

Les sorties l’année suivante des hits Final Fantasy IV (1991-SFC) en Juillet et de Zelda No Densetsu – Kamigami No Triforce en Novembre assureront dès le départ sa suprématie, même si il lui sera difficile de faire aussi bien que la Famicom. La parution d’autres bons jeux et les sorties décalées entre les différents territoires lui permettront d’avoir un line-up de lancement en béton. Pour l’Europe ce sera en Avril 1992 sous le nom de Super Nintendo.

Malheureusement, comme pour sa grande soeur, de très nombreux jeux ne seront pas édités hors du Japon. Jeux de plateau, de plates-formes, d’action mais aussi et surtout des RPG qui seront pour la plupart de véritables chefs-d’œuvre ! Citons par exemple les séries Final Fantasy bien sûr mais aussi Fire Emblem, Dragon Quest, Romancing SaGa ou encore les jeux comme Chrono Trigger (1995-SFC), Mother 2 (1994-SFC) ou Star Ocean. Autant de pépites, quel dommage ! Heureusement que des équipes de passionnés font des traductions de ces jeux et les reproduisent même en cartouches, à l’image de ce Final Fantasy VI (cartmod FR).

Collection software Super Famicom

Le saviez-vous ?

  • Sortie un en pleine semaine, un mardi, de nombreux salariés japonais vont pauser une journée de congé. Le Japon tourne tellement au ralenti que le gouvernement, à la suite de cet événement, interdira les lancements de console hors week-end.

La touche technique :

CPU16-bit 65816 processor, 2.68 Mhz
Processeur graphique16-bit
MémoireRAM : 1 Mbit, RAM Vidéo : 0.5 Mbit, Taille de carte : 2 Mbit – 48 Mbit
Affichage512 x 448 pixels de résolution maximum, 32,768 couleurs, 256 couleurs à l’écran, 64 x 64 pixels de taille maximum de sprite, 128 sprites à l’écran
Taille200mm x 72mm x 242mm
Sortie vidéoRF, RGB, S-Video
Puce son8-bit Sony SPC700, 8 canaux sons
Autres caractéristiquesMode 7, deux ports manettes

Lecture recommandée :

スーパーファミコンhttps://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/SFC.jpghttps://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/SFC-150x150.jpgNevertrustConsoles de salonJEUX La Super Famicom 'スーパーファミコン' est sortie au Japon le 21 Novembre 1990. Accompagnée du jeu Super Mario World à sa sortie, la console va évidemment connaître un énorme succès dès son lancement. Malheureusement de nombreux japonais seront bredouilles pour Noël à cause de grosses ruptures de stock. Les sorties l'année suivante des hits Final...Nintendo goodies, Nintendo collection, Nintendo passion