JEUX

ACCESSOIRES

La Switch est sortie dans le monde entier le 03 Mars 2017.

Développée sous le nom de code “NX”, la machine est d’abord présentée au public le 17 Mars 2015. Le côté hybride de la console est rapidement connu avec une manette qui pourrait fonctionner sans la console. Nintendo entend à nouveau surprendre l’industrie vidéo-ludique avec une manette atypique à la différence des autres constructeurs comme Sony et Microsoft qui se focalisent uniquement sur la puissance de leurs machines.

Le 16 octobre 2016, Nintendo diffuse une vidéo et lève le voile sur ce qui est devenu la Switch. Cela coupe court à toutes les rumeurs fusant à travers le web et permet au passage de présenter le console seller du line-up, The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild (2017-Switch). La machine et ses différentes fonctionnalités sont révélées : la console et la manette ne font qu’un !

Cette nouvelle console hybride pousse donc à l’extrême la fusion entre console de salon et console nomade et représente l’aboutissement de nombreuses années de recherche et d’essais de la part des équipes R&D de Nintendo. En effet, la Switch permet donc de jouer aussi bien en nomade qu’à la maison, sur sa TV ou ailleurs, le tout sans avoir à transférer ses sauvegardes et sans réseau car il n’est ici pas question de liaison obligatoire avec un réseau ou le dock.

Le pack standard Switch + Joy-Con gris.

Celui-ci comprend la tablette, une paire de Joy-Con, un dock avec ses câbles et un Joy-Con Grip. Le dock est sobre, efficace et fonctionnel avec ses 3 ports USB en plus de l’HDMI et du secteur. Celui-ci n’a pour seule fonction que de transmettre et optimiser l’image pour le téléviseur : les jeux passent ainsi en full HD (1920 x 1080 px) tandis qu’en nomade la résolution passe à 1280 x 720 px, ce qui est tout de même largement suffisant au vu de la taille de l’écran. En bonus, il peut même allumer la TV sur la bonne chaîne.

Bien entendu, ces données peuvent varier selon les jeux et les développeurs mais la Switch est capable de nombreuses prouesses graphiques malgré sa petite taille.

Petite déception une fois le tout installé : vendue avec (seulement) 32Go de mémoire, il n’en reste plus que 25,9Go d’utilisable. Le menu est quant à lui très intuitif : tout peut se faire au tactile, les jeux apparaissent sous forme de grandes vignettes. Il faut juste appuyer dessus pour lancer le jeu. En bas, les 6 icônes permettent un accès rapide aux news, à l’eShop, aux captures d’écran, aux paramétrages des manettes, aux options de la console et à l’arrêt. Gros plus, la dernière née de Nintendo n’est pas zonée !

A savoir qu’elle se met par défaut en veille quand on l’éteint, ce qui est pratique pour rependre instantanément une partie. Comme tout appareil électrique la consommation continue mais celle-ci est quasi-nulle. Afin de l’éteindre, il faut rester appuyé manuellement sur le bouton vieille pendant quelques secondes puis sélectionner “éteindre”.

L’autre point fort de la Switch est ses Joy-Con qui sont de véritables couteaux suisses bourrés de technologie. En effet, on retrouve un accéléromètre, un gyroscope et un système de vibrations HD bluffant de précision. Ils peuvent même s’utiliser séparément ce qui n’est pas forcément gênant pour des petites sessions de jeu.

Quand la console est dans le dock, il suffit simplement d’appuyer sur un bouton à l’arrière des Joy-Con et de les les faire glisser pour les retirer. Pour jouer en nomade, il suffit de les glisser dans les charnières présentes sur le côté de la Switch afin de la retirer du dock et le tour est joué. Un Joy-Con grip est fourni pour plus de confort : une fois les Joy-con insérés dedans, les sensations se rapprochent d’une véritable manette. Nintendo a cependant sorti une Manette Nintendo Switch Pro d’excellente facture.

Collection software Switch
(Manque les éditions collector des jeux en bas)

La touche technique :

En savoir plus
Dimensions102 mm x 239 mm x 13,9 mm (avec les Joy-Con attachés)
Remarque : 28,4 mm pour la zone la plus épaisse, de l’extrémité des sticks analogiques au rebord des boutons ZL/ZR.
PoidsEnviron 297g
(398 g avec les Joy-Con attachés)
ÉcranÉcran tactile capacitif / LCD 6,2 pouces / résolution : 1280×720
CPU/GPUProcesseur NVIDIA Tegra personnalisé
Mémoire de la console32 Go
Remarque : environ 6,2 Go de mémoire interne est dédiée au système d’exploitation.
Fonctionnalités de communicationWi-Fi (compatible IEEE 802.11 a/b/g/n/ac) / Bluetooth 4.1
En mode téléviseur, il est possible d’utiliser une connexion réseau filaire à l’aide d’un adaptateur LAN vendu séparément dans le commerce.
Sortie vidéoRésolution maximale : 1920×1080, 60 images par seconde
Remarque : il s’agit de la résolution via le câble HDMI en mode téléviseur. En mode sur table et en mode portable, la résolution maximale est de 1280×720, ce qui correspond à la résolution de l’écran de la console.
Sortie audioPCM linéaire 5.1
Remarque : il s’agit du format de sortie audio via le câble HDMI en mode téléviseur.
Haut-parleursStéréo
Terminal USBTerminal USB Type-C
Utilisé pour la recharge ou pour la connexion avec la station d’accueil Nintendo Switch.
Prise audioSortie stéréo
Port carte de jeuExclusivement pour les cartes de jeu Nintendo Switch
Port carte microSDLes cartes mémoires microSD, microSDHC et microSDXC sont compatibles.
Remarque : une mise à jour via la connexion Internet est requise pour pouvoir utiliser les cartes mémoires microSDXC.
CapteursAccéléromètre / gyroscope / capteur de luminosité
Système d’exploitationTempérature : 5 – 35°C / humidité : 20 – 80%
Batterie intégréeBatterie lithium ion / capacité 4310mAh
Remarque : la batterie intégrée ne peut pas être retirée. Si la batterie a besoin d’être remplacée, vous pouvez prendre contact avec notre service consommateurs pour demander son remplacement, moyennant paiement.
AutonomieNintendo Switch avec une plus grande autonomie (numéro de modèle commençant par “HAD”)

Entre 4,5 et 9 heures environ

L’autonomie de la batterie dépend des logiciels utilisés. Dans le cas de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, par exemple, la batterie vous permettra de jouer environ 5,5 heures.

Nintendo Switch (numéro de modèle commençant par “HAC”)

Entre 2,5 et 6,5 heures environ

L’autonomie de la batterie dépend des logiciels utilisés. Dans le cas de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, par exemple, la batterie vous permettra de jouer environ 3 heures.
Temps de chargeEnviron 3 heures
Remarque : il s’agit du temps nécessaire à la recharge pendant que la console est en mode veille.

Lecture recommandée :

Switchhttps://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/Switch-1.jpghttps://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/Switch-1-150x150.jpgNevertrustConsolesConsoles hybridesJEUX ACCESSOIRES La Switch est sortie dans le monde entier le 03 Mars 2017. Développée sous le nom de code 'NX', la machine est d'abord présentée au public le 17 Mars 2015. Le côté hybride de la console est rapidement connu avec une manette qui pourrait fonctionner sans la console. Nintendo...