Tutoriels pour les consoles Nintendo
Comme beaucoup d’autres joueurs retro, il m’arrive d’être dans l’obligation de faire une petite toilette de mes consoles, des manettes et des jeux. Bien sûr, l’idéal est de le faire le plus régulièrement possible. Afin de faciliter la tâche au plus grand nombre, j’ai eu l’idée de répertorier pour chaque machine les tutoriels en français les plus complets, les plus précis et les plus illustrés du net.
Comme la plupart sont très bien réalisés je n’ai vu aucune utilité d’en refaire et c’est avec l’accord des auteurs respectifs que vous serez dirigés vers le tutoriel sélectionné. Prenez celui qui vous convient le mieux ou alors lisez les tous pour être sûr de ne pas faire d’erreur.
Avant d’aller plus loin, il faut bien entendu posséder les différents tournevis et/ou le matériel neuf à insérer dans les consoles. pour cela, voici 2 très bons sites :
- http://atlasgameshop.com/ (site français – répare aussi tous vos CD abîmés)
- http://www.nintendorepairshop.com/ (site américain)
1) Pour commencer, même si la plupart des joueurs le savent, il ne faut absolument pas souffler dans les cartouches et les connecteurs des consoles !
A la longue on peut avoir une belle surprise comme de la moisissure ou une oxydation des connecteurs. Il est donc nettement préférable de passer un petit coup de lingette pour lunettes, de pinceau de soie, d’aérosol dépoussiérant (avec un gaz sec) ou alors de coton tige imbibé d’alcool à 90° pharmaceutique (évitez l’alcool à brûler 90°). Dans ce cas là, il faut bien évidemment essuyer l’alcool avec un mouchoir et surtout bien faire sécher les connecteurs. Il ne faut pas hésiter à laisser sécher un jour ou deux pour être sûr.
Pour un nettoyage complet, voir les tutos ci-dessous.
2) Avant de démonter une console et de bidouiller à l’intérieur, il faut absolument la décharger entièrement. Pour cela, il faut débrancher tous les câbles et appuyer sur POWER. La petite LED de fonctionnement va alors s’allumer brièvement avant de s’éteindre. La console sera donc complètement déchargée et pourra être ouverte sans risque de la flinguer.
3) Une console HS ne se jette jamais. Si elle n’est absolument pas réparable, elle peut toujours servir de pièces détachées. Une console complètement morte peut toujours fournir certains de ses composants ou sa coque.
Si aucun tutoriel ne correspond à votre problème ou que vous ne voulez pas vous risquer à réparer vous-même votre console, voici le lien d’une très bonne boutique : http://www.otakus-store.com
- Si il y a bien quelque chose que tous les collectionneurs cherchent au moins une fois dans leur vie, c’est la façon d’éradiquer ces maudites étiquettes et traces de marqueur que l’on retrouve sur les cartouches ou les boites.
Partie I –> Étiquettes et autocollants (france-retrogaming)
On peut aussi utiliser « l’anti adhésif Gilbert » disponible en pharmacie.
Pour les boites en carton, effectuer la même technique avec de l’essence F.
Partie II –> Scotch (france-retrogaming)
Tutoriel des traces de marqueur (libellules)
- Un autre problème récurant est l’écrasement des boites en carton. Pas de panique, une manière simple et efficace existe pour les redresser.
Tutoriel de la « Technique du Castor » (gamopat)
- Enfin, dernier tutoriel indispensable, le traitement du jaunissement des vieilles coques en plastique. Quoi de plus laid qu’une belle SNES toute jaune ? Un produit miracle a été mis au point et il s’appel le « Retr0bright ». Deux réactifs et un additif pour faire un gel, une exposition aux UV et le tour est joué.
Prévoyez quand même des gants et des lunettes à cause de l’eau oxygénée et faites attention au soleil qui peut déformer irrémédiablement les coques en plastique.
Ingrédients à prévoir : Eau oxygénée – H2O2 (30 à 130 volumes), Vanish Oxi Action Intelligence Crystal Blanc (0,25% du volume d’H2O2), Gallia Gumilk (3 à 4 doses pour 100ml d’H2O2)
TUTORIELS PAR CONSOLE ET GENRE
Installer un kit Famicom A / V
Le but est de pouvoir pouvoir brancher une Famicom sur nos télévisions.
Remplacer la courroie du Famicom Disk Sytem (Véritbale talon d’Achille)
Tutoriel de famicomdysksystem (en anglais)
Démontage et réparation du port cartouche
Le but est de redresser les contacts du connecteur 72 pins. Si le nettoyage des cartouches ne suffit pas à les lancer, l’idéal est bien entendu de remplacer le vieux connecteur par un neuf (en inox) car l’opération est assez délicate.
Valable pour : NES qui clignote, écran gris, écran qui clignote blanc, image qui saute.
Une autre solution existe pour ceux qui ne veulent pas bidouiller ou changer le connecteur 72 pins. Il faut le plonger complètement 20/25 min dans un grand verre composé à 1/3 tiers de vinaigre blanc et 2/3 d’eau chaude. Il faut ensuite bien l’essuyer et le sécher assez longtemps au sèche cheveux afin qu’il n’y ait plus du tout d’humidité. Si besoin, le laisser sécher aussi à l’air libre. Cette méthode est réputée très efficace.
Dézoner une NES
Tutoriel de france-retrogaming
Réparer un bouton défaillant d’une manette NES
Nettoyer entièrement une cartouche NES
Switcher une SNES
Découpe du port cartouche pour les jeux NTSC
Nettoyer entièrement une SNES
Dézoner le port manette d’une SNES
Remplacer le fusible d’une SNES
Nettoyer entièrement une manette SNES
Nettoyer entièrement une cartouche SNES
Remplacer la pile d’une cartouche SNES
Reconnaître une contrefaçon d’un jeu Super Famicom à partir de l’étiquette
Passer une N64 en RGB
Le but est d’obtenir une image et un son de meilleur qualité que le composite.
– Console avec circuit vidéo BU9801
Valable pour les modèles NUS-FRA (premières N64 sorties en France) et la plupart des consoles JAP & US.
– Console avec un circuit vidéo BU9906, RS5C282 ou RS5C382
Nettoyer entièrement une manette N64
Nettoyer entièrement une cartouche N64
Nettoyer entièrement une GameCube
Réparer un Game & Watch qui n’affiche que les sprites côté piles
Nettoyer entièrement un Tabletop
Quelqus autres petites astuces pour les Game & Watch :
– Si les boutons ne répondent plus ou fonctionnent mal, il suffit de démonter le jeu et de passer les contacts à l’alcool. Ils ont tellement servis qu’ils ont pris plein de poussière qui aura soit fait contact trop souvent, soit empêchée de faire contact. Il faut aussi penser à passer le contacteur du bouton à l’alcool.
– Quelques fois, lorsque l’on met les piles dans la machine (le plus souvent dans les TableTop) rien ne fonctionne. Il suffit de gratter un peu les contacteurs des piles et en général le jeu refonctionne à nouveau.
Réparer un écran de Game Boy où il manque des colonnes de pixels
Tutoriel de france-retrogaming (fer à souder)
Tutoriel de jenesuis (fer à repasser)
Installer un rétro-éclairage « blacklights » sur une Game Boy
Changer le protège écran d’une Game Boy
Nettoyer entièrement une Game Boy
Changer la pile d’une cartouche Game Boy Color
Changer la coque d’une Game Boy Advance SP
Tutoriel de france-retrogaming
Réparer l’interrupteur ON / OFF d’une DS Lite
Les tutoriels ont été rassemblés sur cette page avec l’accord de leurs auteurs respectifs.
Si vous connaissez ou avez réalisé des tutoriels pour des consoles Nintendo, n’hésitez pas à me contacter.
https://nintendo-museum.fr/tutoriels-pour-les-consoles-nintendo/ Tutoriels pour les consoles Nintendohttps://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/Tutoriels.jpghttps://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/Tutoriels-e1514724489601-150x132.jpgAutres dossiersRègles de base Tutoriels de base Tutoriels par console et genre Comme beaucoup d'autres joueurs retro, il m'arrive d'être dans l'obligation de faire une petite toilette de mes consoles, des manettes et des jeux. Bien sûr, l'idéal est de le faire le plus régulièrement possible. Afin de faciliter la tâche au plus grand...Nevertrust nevertrust58@msn.comAdministratorCollectionneur et passionné de jeux vidéo.Nintendo Museum
Laisser un commentaire