BIENVENUE AU MUSÉE NINTENDO DE VINC !

バンサンのニンテンドーミュージアムにようこそ!

 

Logo Mario


Qu’est ce que le Nintendo Museum ?

 

C’est un site sur lequel j’expose l’ensemble de ma collection Nintendo : jeux, consoles, goodies, livres, musiques, supports publicitaires, pin’s et badges ainsi que de nombreux articles sur Big N comme ses démêlés judiciaires, ses crises économiques ou encore des modifications de consoles effectuées par des fans.

 

Qui suis-je ?

 

Je m’appelle Vinc, alias « nevertrust » sur la toile. Je suis tombé dans les jeux vidéo dès mon plus jeune âge : je me rappelle encore Super Mario Bros. 3 et la manette NES trop grosse pour mes petites mains, ou encore mon émerveillement devant Link combattant avec excalibur dans le mythique A Link To The Past. Après de longues années à devoir revendre mes consoles et mes jeux pour acheter les nouveautés, le début des années 2000 est pour moi une révolution car je suis en mesure de ne plus perpétuer ce sacrilège.

Ce changement va m’affecter durablement car je suis alors atteint de ce que l’on pourrait appeler une crise de « collectionite aigüe » envers la société qui a émerveillée mon enfance grâce à son univers onirique, sa créativité exceptionnelle afin d’offrir aux joueurs des aventures épiques et enfin sa très grande intelligence dans la création et la réactualisation de ses franchises. Les premiers symptômes se sont manifestés par l’acquisition des jeux et consoles que j’avais le plus regrété d’avoir vendu puis la crise est devenue une véritable démence : collectionner tout ce qui se rapporte à Nintendo. Cela concerne bien évidemment les jeux vidéo mais aussi les goodies,les livres, les pin’s, la publicité, etc…

Bien entendu cette passion n’a jamais été une fièvre acheteuse car l’objectif n’est pas d’acquérir tout les jeux qui me tombent sous la main :  j’acquiers essentiellement les plus originaux et les plus amusants, c’est-à-dire les meilleurs. La quasi totalité de ceux que je possède ont été terminés, plusieurs fois pour la plupart des hits et même une à plusieurs dizaines de fois pour les plus mythiques d’entre eux. Cela permet avant tout de prendre un très grand plaisir à jouer mais aussi de tirer la quintessence de l’esprit (et de la philosophie) des plus grands développeurs de jeux vidéo.

Nintendo changed my life

Tout les jeux que j’achète sont complets et bien évidemment dans le meilleur état que possible. Je considère que l’émulation est bien pour découvrir des veilles reliques introuvables ou pour éviter d’avoir à tout rebrancher mais jouer derrière son écran d’ordinateur ne procurera jamais les mêmes sensations que sur la machine d’origine. Quand au « loose », je considère ça comme peu intéressant. C’est bien pour ceux qui veulent surtout jouer mais pour vraiment se prétendre collectionneur c’est un peu limite. On peut certes s’en acheter en quantité mais une fois qu’ils sont rangés ça en fait une collection qui a peu de valeur.

Je ne me procure pas les jeux uniquement pour jouer, c’est aussi pour les admirer et essayer d’en faire un véritable musée pour les curieux ou les nostalgiques. Evidemment, je suis très loin d’avoir tout ce qui est sorti sur le marché et il existe de très nombreuses collections plus grandes que la mienne… Mais elle ne demande qu’à s’agrandir !

 

Bonne visite à toutes et à tous !

Vinc

Mii

 

 

 

Livre d'Or Nintendo Museum

Share Button