Développée sous le nom de code « Dolphin », la GameCube est sortie en 2001 au Japon ainsi qu’aux Etats-Unis et en 2002 en Europe (le 3 Mai 2002 en France).
Contrairement à ses concurrentes et pour la première fois dans l’industrie des jeux vidéo, la GameCube ne lit pas les DVD mais des minis-DVD de 8mm de diamètre construits par Panasonic. Une décision mûrement réfléchie qui a deux atouts : la lutte contre le piratage et des temps de chargement très courts.
La console de couleur noir dans sa boite de base.
Ce pack standard comprend la console avec ses câbles ainsi qu’une manette. La manette wavebird n’en fait pas partie.
Malgré ses atouts, la GameCube est la console de salon Nintendo la moins vendue avec seulement 21,59 millions d’unités écoulées en 6 ans, ce qui est tout de même un joli score par rapport aux débuts difficiles que la machine à connue. Voir le dossier « 2003 : Les difficultés avec la Nintendo GameCube »
La machine dispose d’une poignée afin de faciliter le transport, atypique sur une console de salon.
Le saviez-vous ?
Panasonic, en partenariat avec Nintendo, a lancé le 13 Décembre 2001 la GameCube Q uniquement au Japon. Cette machine, de couleur argentée du plus bel effet, était livrée avec une télécommande et permettait la lecture des DVD et des CD audio.
Nintendo a arrêté la production de GameCube en Février 2007.
Voile, Anti-aliasing Sous-pixel, 8 lumières Hardware, Mélange Alpha, Conception Texture Virtuelle, Multi-textures, Mappage Bump, Mappage Environnement, Mappage MIP, Filtre bilinéaire, Filtre trilinéaire, Filtre anisotrope, Décompression Texture Hardware en temps réel (S3TC), Décompression Liste affichage en temps réel, Filtre anti-scintillements HW 3-line
Capacité arithmétique en virgule flottante
10.5 GFLOPS (pointe) (CPU, processeur géométrique, prise en charge de la lumière sur toute la surface)
Polygones Monde-réel
6 à 12 millions de polygones/seconde (Pic) (Dans des conditions de jeu récent, avec modèles complexes, textures pleines, couleurs pleines, etc.)
Mémoire système
40Mo
Mémoire principale
24 Mo de SRAM type MoSys (accès en 1 cycle, temps d’accès moyen de 10 ns)
Mémoire A
16 Mo (DRAM cadencée à 81 MHz)
Disque
CAV (vitesse angulaire constante)
Temps d’accès moyen
128ms
Vitesse transfert de données
16Mbps à 25Mbps
Média
Le disque de 8cm du NINTENDO GAMECUBE vient de Matsushita’s Optical Disc Technology, et approche 1,5Go de capacité.
Entrée/Sortie
4 ports manettes, 2 emplacements pour cartes mémoire, 1 sortie AV analogique AV, 1 sortie AV numérique, 2 ports série haut-débit, 1 port parallèle haut-débit
Source d’alimentation
Adaptateur AC DC12V x 3.25A
Dimensions unité principale
11.4cm (H) x 15cm (L) x 16cm (P)
Lecture recommandée :
http://nintendo-museum.fr/gamecube/GameCubehttp://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/GameCube-1.jpghttp://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/GameCube-1-150x150.jpgNevertrustConsoles de salonJEUXACCESSOIRES
Développée sous le nom de code 'Dolphin', la GameCube est sortie en 2001 au Japon ainsi qu'aux Etats-Unis et en 2002 en Europe (le 3 Mai 2002 en France).
Contrairement à ses concurrentes et pour la première fois dans l'industrie des jeux vidéo, la GameCube ne lit pas les DVD...Nevertrustnevertrust58@msn.comAdministratorCollectionneur et passionné de jeux vidéo.Nintendo Museum
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