GameCube

Développée sous le nom de code « Dolphin », la Nintendo GameCube est sortie en 2001 au Japon ainsi qu’aux Etats-Unis et en 2002 en Europe (le 3 Mai 2002 en France).

Elle marque une étape singulière dans l’histoire de Nintendo. Avec son design compact et coloré, la console tranche radicalement avec la concurrence et assume pleinement son identité ludique. Elle symbolise une période de transition, entre la fin de l’ère cartouche et le passage au support optique, tout en conservant l’ADN propre à Nintendo : la créativité avant tout.

Malgré une carrière plus discrète que celle de la PlayStation 2, la GameCube a su séduire un large public grâce à son confort de jeu, ses exclusivités marquantes et son ambiance résolument conviviale. Aujourd’hui, elle reste une icône du début des années 2000 : elle est toujours plébiscitée par les joueurs qui l’ont connu (ou pas) à l’époque ainsi que les collectionneurs.

Une console au design unique

Dès le premier regard, la GameCube attire la sympathie : un cube compact, des formes arrondies, une poignée pour la transporter facilement, et des coloris vifs (violet, noir, argenté…). Là où les autres constructeurs misent sur la puissance et la sobriété, Nintendo fait le choix d’un objet à la fois esthétique et pratique.

Cette apparence enfantine cache en réalité une console efficace et bien pensée, centrée sur le plaisir immédiat. Pas d’HDD ou de réglages complexes (on insère le jeu et c’est parti) tout en étant techniquement compétitive car plus puissante que la PS2 .Elle s’intègre parfaitement dans l’esprit “Nintendo : fun avant tout”, rappelant que le jeu vidéo doit avant plus tout être accessible, convivial et imaginatif.

La poignée, atypique sur une console de salon, facilite le transport.

Une nouvelle ère pour Nintendo

La GameCube succède à la Nintendo 64 et s’inscrit dans une période où l’industrie du jeu vidéo se transforme profondément. Le public s’élargit, la 3D s’impose définitivement, et les grandes franchises doivent se réinventer.

Nintendo choisit alors de recentrer son approche : moins de démonstration technologique, plus de maîtrise artistique. Cette philosophie donnera naissance à des jeux au style unique, qui marqueront durablement les esprits.

Contrairement à ses concurrentes et pour la première fois dans l’industrie des jeux vidéo, la GameCube ne lit pas les DVD mais des minis-DVD de 8mm de diamètre construits par Panasonic. Une décision mûrement réfléchie qui a deux atouts : la lutte contre le piratage et des temps de chargement très courts.

Des exclusivités devenues cultes

La GameCube peut se vanter d’un catalogue d’exclusivités de tout premier plan. Plusieurs franchises emblématiques de Nintendo y ont connu des épisodes particulièrement marquants :

  • Super Smash Bros. Melee – Véritable phénomène, ce jeu de combat frénétique deviendra la référence des tournois et de la scène compétitive.
  • The Legend of Zelda : The Wind Waker – Avec sa direction artistique en cel-shading, il a d’abord surpris avant de s’imposer comme l’un des Zelda les plus appréciés.
  • Metroid Prime – Premier passage réussi de la série à la 3D, acclamé pour son atmosphère et sa profondeur.
  • Luigi’s Mansion – Premier rôle pour Luigi, dans une aventure pleine d’humour et de charme.
  • Pikmin – Une création originale signée Shigeru Miyamoto, combinant stratégie, gestion et poésie.
  • Mario Kart : Double Dash!! – Un épisode emblématique de la licence, jouable à deux par kart, parfait pour les soirées entre amis.

Ces titres, encore joués et collectionnés aujourd’hui, incarnent l’esprit inventif et intemporel de la console.

2003, une année charnière

En 2003, à la moitié de vie de la console, Nintendo traversait une période financièrement délicate. La concurrence était rude (la PS2 dominait le marché), les coûts de production des jeux et accessoires montaient et certains territoires clés tardaient à répondre aux attentes. La GameCube, malgré ses qualités, peinait à obtenir les parts de marché escomptées dans plusieurs régions du monde. Cette crise économique força Nintendo à redoubler d’efforts sur le plan du marketing, à optimiser ses dépenses, et à repenser ses priorités stratégiques.

Une année charnière que j’ai exploré en détail dans ce dossier : 2003 : Les difficultés avec la Nintendo GameCube

Un accueil contrasté mais une aura durable

Commercialement, la GameCube n’a pas rencontré le succès massif de la PlayStation 2, mais elle a su conquérir un public fidèle. Son image de console “différente”, plus centrée sur le plaisir pur, lui a valu une solide réputation au fil du temps malgré ses débuts difficiles.

La GameCube a bénéficié d’un retour en grâce au fils des années : redécouverte par les passionnés de retrogaming, elle séduit par sa simplicité et la qualité de ses exclusivités.

Nombre de ses jeux sont désormais recherchés, tant pour leur direction artistique que pour leur rareté physique. Certains sont même considérés comme des chefs-d’œuvre du catalogue Nintendo.

Héritage et influence

La GameCube a largement influencé la philosophie des consoles suivantes. La manette GameCube, en particulier, est restée iconique : encore utilisée dans les tournois Super Smash Bros., elle témoigne de la qualité ergonomique de la machine. Preuve en est, elle a été recommercialisée sur WiiU, Switch et Switch 2 !

La Wii, sortie en 2006, reprend directement une partie de son architecture interne et reste compatible avec ses jeux et accessoires, prolongeant ainsi sa vie au-delà de sa génération.

Aujourd’hui, la console est célébrée comme un symbole de créativité et de sincérité dans l’histoire du jeu vidéo. Une console sans compromis, née dans une période charnière, qui a su marquer les joueurs par son audace et son authenticité.

La GameCube aujourd’hui

Malgré ses atouts, la GameCube est la console de salon Nintendo la moins vendue avec seulement  21,59 millions d’unités écoulées en 6 ans, ce qui est tout de même un joli score par rapport aux débuts difficiles que la machine à connue. Plus de vingt ans après sa sortie, la GameCube reste un objet culte pour les fans de Nintendo. Elle occupe une place de choix dans les collections tout en étant accompagnée des titres qui ont marqué toute une génération de joueurs.

Son catalogue regorge de pépites connues et moins connues, et la redécouverte de ses jeux sur le marché rétro contribue à entretenir la légende. La GameCube s’impose aujourd’hui comme un témoin précieux d’une époque où Nintendo expérimentait sans limite. Ni la plus puissante, ni la plus vendue, mais sans doute l’une des plus sincères.


Elle a traversé le temps avec élégance, portée par des jeux audacieux et un design inimitable. Plus qu’une console, elle incarne un état d’esprit : celui du plaisir simple, du jeu sans fioritures, et de la passion du joueur.

Pack Nintendo GameCube noire

Pack GameCube noire

Ce pack standard comprend la console avec ses câbles ainsi qu’une manette filaire. L’excellente manette wavebird était vendue à part.

Le saviez-vous ?

  • La GameCube est la première console de salon Nintendo à utiliser des disques au format mini-DVD.
  • Le prototype s’appelait “Project Dolphin” avant son nom définitif.
  • Sa poignée emblématique a été pensée pour évoquer la “mobilité du plaisir de jouer”, selon Shigeru Miyamoto.
  • Panasonic, en partenariat avec Nintendo, a lancé le 13 Décembre 2001 la GameCube Q uniquement au Japon. Cette machine, de couleur argentée du plus bel effet, était livrée avec une télécommande et permettait la lecture des DVD et des CD audio.
source gamesniped.com
  • Plusieurs couleurs et éditions limitées sont sorties exclusivement au Japon (encore) dont des modèles orange, blanc et violet clair.
  • Nintendo a arrêté la production de GameCube en Février 2007.
  • Le jeu le plus vendu est Super Smash Bros Melee (2002-GC) avec plus de 7 millions d’exemplaires écoulés en Mars 2008.

La touche technique :

En savoir plus

MPU (« Microprocessor Unit »)IBM Power PC « Gekko » modifié
Procédé de fabricationTechnologie fil de cuivre 0.18 micron IBM
Fréquence d’horloge485 MHz
Capacité CPU1125 Dmips (Dhrystone 2.1)
Précision données internes32-bit entiers & 64-bit en virgule flottante
Bus externePic bande passante 1.3Go/seconde (espace d’adresse 32-bit, bus données 64-bit horloge 162 MHz)
Cache interneL1 : Instruction 32Ko, Données 32Ko (8 voix), L2 : 256Ko (2 voix)
Système LSIFlipper personnalisé ATI/Nintendo
Procédé de fabricationCommande intégrée NEC Procédé DRAM 0.18 micron
Fréquence d’horloge162 MHz
Mémoire tamponApprox. 2Mo, Latence renouvelable : 6.2ns (1T-SRAM)
Cache texture intégréApprox. 1Mo, Latence renouvelable : 6.2ns (1T-SRAM)
Bande passante texture10.4Go/seconde (Pic)
Bande passante mémoire principale2.6Go/seconde (Pic)
Profondeur PixelCouleur 24-bit, Tampon Z 24-bit
Fonctions de traitement de l’imageVoile, Anti-aliasing Sous-pixel, 8 lumières Hardware, Mélange Alpha, Conception Texture Virtuelle, Multi-textures, Mappage Bump, Mappage Environnement, Mappage MIP, Filtre bilinéaire, Filtre trilinéaire, Filtre anisotrope, Décompression Texture Hardware en temps réel (S3TC), Décompression Liste affichage en temps réel, Filtre anti-scintillements HW 3-line
Capacité arithmétique en virgule flottante10.5 GFLOPS (pointe) (CPU, processeur géométrique, prise en charge de la lumière sur toute la surface)
Polygones Monde-réel6 à 12 millions de polygones/seconde (Pic) (Dans des conditions de jeu récent, avec modèles complexes, textures pleines, couleurs pleines, etc.)
Mémoire système40Mo
Mémoire principale24 Mo de SRAM type MoSys (accès en 1 cycle, temps d’accès moyen de 10 ns)
Mémoire A16 Mo (DRAM cadencée à 81 MHz)
DisqueCAV (vitesse angulaire constante)
Temps d’accès moyen128ms
Vitesse transfert de données16Mbps à 25Mbps
MédiaLe disque de 8cm du NINTENDO GAMECUBE vient de Matsushita’s Optical Disc Technology, et approche 1,5Go de capacité.
Entrée/Sortie4 ports manettes, 2 emplacements pour cartes mémoire, 1 sortie AV analogique AV, 1 sortie AV numérique, 2 ports série haut-débit, 1 port parallèle haut-débit
Source d’alimentationAdaptateur AC DC12V x 3.25A
Dimensions unité principale11.4cm (H) x 15cm (L) x 16cm (P)

Les jeux incontournables de la GameCube :

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