Soul Blazer (1994)



Soul Blazer est sorti le 21 Janvier 1994.
Soul Blazer est un véritable bijou d’action-aventure sur Super Nintendo ! Développé par Quintet, il est sorti en France en 1994 de manière assez confidentielle. Le jeu transporte le joueur dans un univers à la fois sombre, mélancolique et plein d’espoir.
Un bijou méconnu de la Super Nintendo
Le royaume de Friel, autrefois prospère, a été plongé dans le chaos après que le roi ait passé un pacte avec le Maître des Ténèbres, Deathtoll. Ce dernier a confisqué les âmes de tous les êtres vivants (humains, animaux, végétation) et fait disparaître les maisons, objets, etc. Il laisse derrière lui un monde vidé de toute vie, que le joueur devra restaurer. Envoyé par le Maître de la Lumière, le héros guidé par le joueur a donc pour mission de libérer les âmes et restaurer l’équilibre dans chaque région du royaume.
Une mécanique unique et marquante
Ce qui rend l’univers de Soul Blazer particulièrement marquant, c’est la façon dont il se reconstruit au fil de notre progression. Chaque monstre vaincu permet de libérer une âme qui peut redonner vie à un habitant ou d’un élément du décor : une maison, un arbre, un pont, un commerçant, un chien, etc.
Cette mécanique unique crée un véritable sentiment de renaissance et donne un impact concret à chaque action du joueur : on ne se contente pas de parcourir des donjons, on redonne vie au monde. Chaque village reconstruit raconte une histoire touchante, avec ses personnages attachants, leurs souvenirs, leurs inquiétudes… et souvent une pointe de philosophie sur le sens de la vie, du sacrifice et de la cupidité humaine.
Une bande-son inoubliable
La bande-son, composée par Yukihide Takekawa, est extraordinaire ! Certaines musiques sont dynamiques et entraînantes, me donnant presque l’impression d’un beat’em all, tandis que d’autres sont mélancoliques, renforçant le sentiment d’isolement et de résilience.
Un lancement discret en France
Bien que de grande qualité, Soul Blazer n’est arrivé en France qu’en 1994, soit deux ans après sa sortie initiale au Japon (1992).
- Point positif : le jeu a bénéficié d’une traduction française !
- Point négatif : son impact fut moins fort qu’en 1992, car entre-temps un petit jeu nommé The Legend of Zelda : A Link To The Past (1992-SNES) avait déjà marqué les esprits.
La trilogie Quintet
Quintet est un studio talentueux, c’est l’équipe de choc qui a développé Illusion of Time (1995-SNES) et Terranigma (1997-SNES).
Avec Soul Blazer, ces trois jeux d’action-RPG partagent une ambiance similaire, des thèmes communs (sauver / ressusciter la terre, renaissance, spiritualité, dualité entre bien vs mal, cycle de la vie) et un style de jeu très ressemblant. D’ailleurs, Illusion of Time s’appelait au début de son développement Soul Blazer 2.
Un jeu culte malgré des ventes modestes
Soul Blazer, qui se sera vendu environ à 5000 à 6000 exemplaires en France, demeure un titre culte de la Super Nintendo. Avec son univers riche, son gameplay accessible et sa dimension émotionnelle forte, il demeure une œuvre marquante, même s’il peut sembler un peu rigide aujourd’hui.
"Soul Blazer
Des villages en ruines et déserts, un royaume sans roi et sans âmes, un Empire qui se délabre… Mais que s’est-il donc passé dans l’Empire de Friel, autrefois si luxuriant ? Où se terrent ses habitants ?
L’aventure commence dans la peur et l’angoisse…
Le Héros de Soul blazer devra récupérer des armes de plus en plus puissantes, apprendre près de 8 sorts différents avant de pouvoir affronter les terribles monstres au service du Maître des ténèbres et découvrir, en interrogeant les âmes délivrées, le mystère de cet Empire.
Une aventure qui allie réflexion, action, énigmes et réflexes…
Des heures de jeu en perspective pour un des meilleurs jeux d’aventure enfin traduit en français."
Test : jeuxvideo.com




FAQ Soul Blazer
Qu’est-ce que Soul Blazer ?
Soul Blazer est un jeu d’action-RPG sorti sur Super Nintendo en 1992 (Japon) et 1994 (Europe). Développé par Quintet, il fait partie d’une trilogie culte aux côtés d’Illusion of Time et Terranigma.
Quelle est l’histoire de Soul Blazer ?
Le joueur incarne un héros envoyé par le Maître de la Lumière pour libérer les âmes volées par Deathtoll, le Maître des Ténèbres. Chaque victoire contre un monstre restaure peu à peu le royaume de Friel.
Pourquoi Soul Blazer est-il un jeu marquant ?
Il se distingue par sa mécanique unique de reconstruction des villages, son univers philosophique et sa bande-son mémorable composée par Yukihide Takekawa.
Combien d’exemplaires de Soul Blazer se sont vendus en France ?
On estime que 5 000 à 6 000 copies de Soul Blazer ont été vendues en France, ce qui en fait un jeu rare et recherché sur Super Nintendo.
Soul Blazer fait-il partie d’une trilogie ?
Oui, il est considéré comme le premier volet d’une trilogie spirituelle développée par Quintet, suivi de Illusion of Time (1995) et Terranigma (1997).





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