Zapper NES gris
Ah, le fameux pistolet Zapper de la NES ! Pour moi l’accessoire emblématique de la fameuse 8-bit. Qui n’a jamais endossé le costume d’un agent spécial devant sa petite TV cathodique avec son arme de la mort qui tue ? Une petite chronologie s’impose car ce pistolet optoélectronique a eu différentes mutations avant d’arriver à celui que l’on connait tous.
- En 1984, le Famicom Light Bite est commercialisé au Japon. Véritable reproduction d’un revolver six coups, cet accessoire pousse encore plus loin la technologie des « Kôsenjû », des pistolets électroniques vendus dès 1960. Pour faire simple, car c’est un mécanisme électronique sophistiqué, lorsque la détente est pressée l’écran devient noir et les cibles blanches. Si la photodiode du zappeur capte la lumière blanche, un signal électrique est envoyé à la NES.
- Pour la sortie occidentale, Nintendo préfère relooker l’engin en arme futuriste afin de se démarquer. Le look est sobre, les couleurs sont en accord avec la NES et le nom est changé : le zapper est né. Il sera commercialisé seul mais aussi dans les pack « Deluxe Set » et « Action Set ».
- En Juin 1989 Nintendo est contraint de changer la couleur du zappeur en orange. En effet, ce pistolet futuriste fait bien trop réel ! Ce pack « Action Set » contient justement ce zappeur à la couleur flashy.
« JOUEZ A CES JEUX EXTRAORDINAIRES AVEC LE ZAPPER!
Le pistolet exclusif Zapper est le fruit de notre technologie précise en photosensibilité. C’est pourquoi vous devez user d’une grande précision pour toucher votre cible. Que vous frappiez dans le mile ou non, le Zapper est toujours électrisant. C’est l’accessoire tout indiqué pour les jeux vidéo rapides! »
« De nombreux joueurs des années 80 se souviennent avec émotion avoir descendu des canards à l’aide du Zapper dans la célèbre cartouche du jeu Duck Hunt. En différenciant la brillance et le contraste des personnages des décors, le Zapper offre aux joueurs un avantage unique dans des tas de jeux compatibles. »
nintendo.fr
JEUX COMPATIBLES :
3 in 1 Super Gun
Baby Boomer
Barker Bill’s Trick Shooting
Chiller
Duck Hunt
Freedom Force
Gotcha!
Gumshoe
Hogan’s Alley
Laser Invasion
Mechanized Attack
Operation Wolf
Shooting Range
The Adventures of Bayou Billy
The Lone Ranger
To the Earth
Track & Field II
Wild Gunman
D’ailleurs, pour vous faire une idée de ces jeux, je vous recommande le dossier de Kementari sur le site gangeekstyle.com.
https://nintendo-museum.fr/zapper-nes-gris/Zapper NES grishttps://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/Zapper-gris-800x600.jpghttps://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/Zapper-gris-150x150.jpgNES accessoires Ah, le fameux pistolet Zapper de la NES ! Pour moi l'accessoire emblématique de la fameuse 8-bit. Qui n'a jamais endossé le costume d'un agent spécial devant sa petite TV cathodique avec son arme de la mort qui tue ? Une petite chronologie s'impose car ce pistolet optoélectronique a eu différentes...Nevertrust nevertrust58@msn.comAdministratorCollectionneur et passionné de jeux vidéo.Nintendo Museum
Bonjour,
Je viens de lire votre article sur ce zapper.
J’ai eu le pack action set au noël 1988.
Mais vous dites que la couleur orange est arrivée à partir de 1989!!! Le mien etait déjà orange.
Cdlt
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message, c’est en effet différent de mes recherches et de ce que l’on peut trouver dans les brochures. Vous-êtes bien certain que c’était lors du Noël 1988 et non pas 1989 ?
Bien cordialement.