Nintendo 64


Développée sous le nom de code « Ultra 64 », la Nintendo 64 est sortie en 1996 au Japon ainsi qu’aux Etats-Unis et en 1997 en Europe (le 1er Septembre 1997 en France).
Dernière console de salon de la firme à utiliser le support cartouche, elle marque l’histoire grâce à des titres cultes comme Super Mario 64, Ocarina of Time ou encore GoldenEye 007. Entre innovations techniques, choix controversés et héritage durable, la N64 reste une machine culte du rétrogaming. Retour sur la genèse, la carrière et la fin de vie de cette console légendaire.
La genèse de la Nintendo 64
Au début des années 90, Nintendo cherche à succéder à la Super Nintendo face à la montée en puissance de Sony et de sa future PlayStation. En partenariat avec Silicon Graphics (SGI), Nintendo conçoit une machine 64 bits révolutionnaire, initialement appelée Project Reality.
La console sort en 1996 au Japon et aux États-Unis, puis en 1997 en Europe, sous le nom Nintendo 64 (N64). Sa particularité majeure : rester fidèle au support cartouche, contrairement à la PlayStation et à la Saturn qui optent pour le CD-ROM.
Une console innovante et marquante
La Nintendo 64 introduit une manette totalement inédite avec stick analogique et compatibilité Rumble Pak, une première dans l’histoire du jeu vidéo. Deux petites révolutions entourent la sortie de la machine : c’est la première fois que le look et le nom de la nouvelle console de salon Nintendo est identique dans le monde entier. Aussi, après une longue gestation, le délai de sortie entre les différents territoires du monde est encore plus court que pour la Super Nintendo.
Elle propose des titres emblématiques qui redéfinissent des genres entiers :
- Super Mario 64 révolutionne la plateforme en 3D.
- The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time établit un nouveau standard pour l’aventure-action.
- GoldenEye 007 popularise le FPS sur console.
Malgré une ludothèque plus réduite que celle de la PlayStation, la N64 reste associée à des jeux considérés aujourd’hui comme des classiques intemporels.
Les difficultés face à la concurrence
Le choix du format cartouche limite la capacité de stockage et augmente les coûts de production, décourageant certains éditeurs tiers (notamment Squaresoft, qui bascule vers Sony). Résultat : une bibliothèque de jeux plus restreinte et un désavantage commercial face à la PlayStation, qui attire davantage d’éditeurs grâce au CD-ROM.
La fin de vie de la Nintendo 64
La N64 poursuit sa carrière jusqu’au début des années 2000, mais ses ventes (environ 33 millions d’unités) restent loin derrière la PlayStation. En 2001, Nintendo lance la GameCube, marquant la fin officielle de la N64. Malgré ces ventes très corrects, la console est considérée comme un demi-échec car elle a été éclipsée par la PlayStation de Sony mais aussi abandonnée par les principaux éditeurs du marché.
Malgré son retrait, elle reste dans le cœur des joueurs grâce à son catalogue culte et son rôle majeur dans la transition vers la 3D.
Héritage et influence durable
La Nintendo 64 a posé les bases de nombreux standards modernes : stick analogique, vibrations, mondes ouverts en 3D. Elle est aussi la console de l’expérimentation, où Nintendo a pris des risques qui ont marqué durablement l’industrie.
Même si elle n’a pas dominé son époque, son impact culturel et ludique reste immense, faisant d’elle l’une des consoles les plus emblématiques de l’histoire du jeu vidéo aujourd’hui très prisée dans le milieu du retrogaming.
Pack Nintendo 64 Mario Pak

Ce pack contient la console, une manette, le jeu Super Mario 64 (1997-N64) et les documentations. A noter que c’est un fourreau glissé sur une boite Nintendo 64 standard.






« Le futur est là… avec la Nintendo 64, faites un bond en avant et entrez dans un monde magique fait de couleurs, de vitesse, de beauté et de puissance.Vivez des aventures hyperréalistes aux images saisissantes qui vous plongeront dans un monde vertigineux ! »
Ce bout de plastique nommé « Jumper Pack » est présent de base dans la N64 et permet de fermer le circuit mémoire en l’absence d’un pack mémoire additionnel, commercialisé plus tard sous le nom « Expansion Pak« .

Le saviez-vous ?
- Le 23 Juin 1996, les jeux lancés avec la N64 étaient Super Mario 64, Pilotwings 64 et Saikyou Habu Shogi.
- Le pad de la N64 fut le premier à intégrer un stick analogique, par la suite standard sur toutes les autres manettes.
- Le dernier jeu développé sur la N64 fut Tony Hawk’s Pro Skater 3, sorti aux États-Unis le 20 août 2002.
- Au total, 396 cartouches de jeux ont été créées pour cette console.
- La campagne de publicité réalisée à Noël 1995 était d’une rare insolence envers les consoles concurrentes.
La touche technique :
CPU | MIPS 64-bit RISC CPU (série personnalisée R4000), 93.75 MHz |
Co-processeur | RCP: SP (processeur son et graphique) et DP (processeur de conception de pixel) incorporé, Clock Speed : 62.5MHz |
Effets graphiques | Z buffering, Anti-aliasing, mappage de textures réaliste: interpolation trilinéaire sur MIP-map filtrée, correction de perspective, mappage d’environnement |
Mémoire | RAMBUS D-RAM 36M bit, Vitesse de transfert : 4 500M bit/sec. maximum |
Affichage | 256 x 224 ~ 640 x 480 points, option mode sans Flicker entrecroisé |
Taille | Longueur 260mm, largeur 190mm, hauteur 73mm |
Poids | 1.1kg (2.42 l.) |
Couleur / sorties | Option tampon cadre couleur, 21-bit sortie vidéo couleur |
Les jeux incontournables de la N64 :
- Banjo-Kazooie
- Banjo-Tooie
- Conker’s Bad Fur Day
- Donkey Kong 64
- GoldenEye 007
- Mario Kart 64
- Mario Tennis
- Mystical Ninja Starring Goemon
- Mystical Ninja 2 Starring Goemon
- Paper Mario
- Super Mario 64
- Super Smash Bros.
- The Legend Of Zelda : Majora’s Mask
- The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time
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