NES

Version occidentale de la Family Computer sortie en 1983 au Japon, la Nintendo Entertainment System (NES) est sortie en 1985 aux Etats-Unis puis en 1986/1987 en Europe (fin Octobre 1987 en France, distribuée par Mattel). C’est en En 1985 que Nintendo relance l’industrie du jeu vidéo en occident avec la sortie de la NES sur le sol américain. Véritable phénomène mondial, cette console 8 bits marque l’histoire grâce à des titres cultes comme Super Mario Bros. ou The Legend of Zelda. Retour sur la naissance, le succès et l’héritage de la Nintendo Entertainment System.
La naissance de la NES
Au début des années 80, le marché américain du jeu vidéo s’effondre après le fameux krach de 1983. Nintendo, jusque-là connu pour ses jeux d’arcade et ses Game & Watch, décide de relancer l’industrie avec une nouvelle console de salon.
En 1983 sort la Famicom au Japon, puis en 1985 la Nintendo Entertainment System (NES) aux États-Unis, où elle rencontre un immense succès.
Une console qui relance le jeu vidéo
La NES se démarque par sa simplicité et par une politique stricte de qualité, avec le fameux Nintendo Seal of Quality.
Elle propose aussi une manette au design novateur, avec croix directionnelle et deux boutons, qui deviendra la norme pour des décennies.
Une ludothèque emblématique
La NES a accueilli les premières grandes aventures de héros devenus cultes :
- Super Mario Bros., véritable révolution du jeu de plateforme.
- The Legend of Zelda, qui pose les bases du jeu d’aventure.
- Metroid, pionnier du genre action-exploration.
- Mega Man, Castlevania et bien d’autres classiques des années 80.
Au total, plus de 700 jeux officiels sortent sur la console.
Le triomphe commercial
Grâce à une stratégie marketing agressive et à un catalogue solide, la NES domine le marché mondial du jeu vidéo tout au long des années 80.
Pendant longtemps, la NES / Famicom a été la console de salon la plus vendue de Nintendo avec presque 62 millions d’unités vendues dans le monde en s’imposant comme la console familiale par excellence. C’est seulement la Wii, courant 2009, qui a détrônée sont illustre ancêtre.
La fin de vie et la relève
Au début des années 90, la NES cède progressivement sa place à la Super Nintendo (SNES).
Sa production s’arrête en 1995, mais son impact sur l’industrie reste immense : la NES a non seulement sauvé le marché du jeu vidéo, mais elle a aussi défini ses standards modernes.
Héritage et rétrogaming
Aujourd’hui, la NES est considérée comme une icône du retrogaming. Ses jeux sont régulièrement réédités sur les consoles modernes, et la NES Classic Mini a permis à une nouvelle génération de découvrir ce patrimoine vidéoludique. Console de légende, la NES a vue naître de nombreux personnages devenus emblématiques (Link, Samus, Bowser, Popo & Nana, etc…) et reste l’une des consoles les plus importantes de l’histoire du jeu vidéo.
Pack NES Action Set
Ce pack contient la console, 2 manettes, le pistolet Zapper et la cartouche Super Mario Bros / Duck Hunt. A noter l’image à l’arrière bourrée d’incohérences, le charme des packaging années 80.



Catalogue NES 1989/1990





« Ghosts’N Goblins » et « Super mario Bros. 2 » en nouveauté, « Zelda 2 Les Aventures de Link » à paraître.
Catalogue NES 1991/1992




A noter le changement de couleur du pistolet Zapper qui passe du gris à l’orange.
Le saviez-vous ?
- La NES a fait son apparition en France au prix de 1490 francs, ce qui correspondait relativement bien au prix pratiqué aux Etats-Unis : 199.99$ (avec un dollar autour des 7 francs en 1986). La différence de prix entre la NES et la Famicom est due aux coûts d’exportation et aux différences matérielles des deux consoles.
- Au total, 1251 cartouches de jeux ont été créées pour cette console, toutes régions confondues.
- La Nintendo Advanced Video System « AVS » à été révélée au Consumer Electronics Show de 1985. Il s’agit de la Famicom version Occidentale et ce salon fut l’occasion pour les équipes de Nintendo de tâter le terrain afin de voir ce qui pourrait plaire au grand public. Plus qu’un relooking, c’est un système révolutionnaire et futuriste qui est présenté par les ingénieurs : fonctionnement par infrarouge pour éviter les fils, manettes / lightgun / joystick livrés d’office ou encore un clavier musical. Malheureusement, cette AVS ne rencontrera pas le succès escompté.
La touche technique :
| CPU | 8-bit, 1.66 Mhz |
| Mémoire | 2 Ko RAM – Video RAM 2 Ko |
| Affichage | 256 x 240 pixel de résolution maximum, 52 couleurs, 8 x 16 pixels de taille maximum de sprite, 64 sprites à l’écran |
| Taille | 255mm x 85mm x 202mm |
Les jeux incontournables de la NES :
- Double Dragon II : The Revenge
- Duck Hunt
- Mario Bros.
- Probotector
- Super Mario Bros.
- Super Mario Bros. 2
- Super Mario Bros. 3
- The Legend Of Zelda
- Zelda II : The Adventure Of Link
Lecture recommandée :
















Laisser un commentaire