Tous les passionnés et collectionneurs le savent mais il est toujours bon de le rappeler : le « Super Mario Bros. 2 » (1986-Famicom Disk System) d’origine n’est jamais sorti en dehors du Japon. La raison ? Une extraordinaire difficulté, à mille lieux du challenge proposé par le premier volet mais aussi des graphismes similaires à ce dernier. Nintendo Of America refuse donc d’éditer le jeu au pays de l’Oncle Sam et préfère transformer le jeu publicitaire japonais « Yume Kojo – Doki Doki Panic » à la sauce Mario, jeu que va par la suite accueillir la France mais qui ne sortira au Japon qu’en 1992 sur Famicom sous le nom de « Super Mario Bros. USA ».

Exit donc Goomba, Frère Marteau ou autre Lakitu. Ils font place à de nouveaux ennemis comme des Shyguy, des Tweeter ou encore des Ninji mais aussi d’inoubliables boss comme Mouse, le lanceur de mauvais rêves, le grand méchant Wart et aussi Birdo, devenue par la suite un visage familier dans les différentes escapades sortives du plombier. A noter que la notice le nomme « Ostro », animal qui prétend être une fille et préférerait se nommer « Birdetta ». La grande nouveauté de cet opus est la façon de tuer tous ces ennemis : plus la peine de leur sauter dessus pour les écraser, ça ne fera rien à personne. Il faut dorénavant leur envoyer en pleine figure des légumes préalablement déterrés. Et bien oui, on fait ce que l’on veut dans le monde des rêves…

Pour réussir cette aventure, quatre personnages sont jouables : Peach, qui peut planer quelques secondes quand elle saute, Luigi qui saute assez haut mais qui manque de précision, Mario qui a des caractéristiques standard et enfin Toad. Pour contre-balancer cette inegalité, un handicap a été mis en place sur la vitesse. Ainsi, Peach est plus longue à déterrer un légume et ne court pas très vite quand elle en tient un, handicap qui suit l’ordre des personnages cités précédemment avec au final Toad qui est le personnage qui déterre le plus rapidement les légumes et qui court le plus vite avec. Par contre, sans légume, les quatres héros courent à la même vitesse. La possibilité de choisir son personnage est appréciable et, même si on peut quand même faire le jeu avec un seul protagoniste, cela permet de rendre certain passage plus facile.

Les musiques du jeu sont attrayantes et se prêtent vraiment bien à cet univers mystérieux qui n’est pas dénué de Warp Zone et autre secrets. Qui n’a jamais siffloté une des nombreuses musiques du jeu ? Graphiquement, la NES est vraiment bien exploitée et n’a pas à rougir du tout face aux autres chefs d’œuvre de la 8-bits. Petite note négative quand même à l’encontre des cheveux de Peach, je n’ai jamais compris pourquoi elle n’était pas blonde.

Malgré lui, ce deuxième volet de la série Super Mario bros. est innovant et accessible à tous, voilà ce qui a très certainement plu aux occidentaux et ce qui en a donc fait son succès. Même si on peut reprocher aux dirigeants de Nintendo Of America leur réaction face à « The Lost Levels », on peut au moins admettre qu’ils ne se sont pas trompés en nous livrant ici un des plus gros hit de la machine.

« MARIO EST DE RETOUR! PLUS GRAND ET PLUS FORT QUE JAMAIS!

Il s’agit cette fois d’un combat sans merci pour libérer le royaume de Subcon du sortilège que lui a jeté le méchant Wart. Aidé de Mario, de Luigi, de Toad et de la princesse, vous devez retrouver Wart dans des mondes bizarres aux niveaux multiples et le battre! Vous possédez cette fois un pouvoir très spécial-le pouvoir d’arracher-et, désormais, tout ce que vous trouvez vous sert d’arme. Mais, prenez garde! Vous n’avez jamais encore jamais eu affaire à des tels adversaires! Des Shyguy et des Tweeter! Des Ninji et des Beezo! Vous n’avez jamais vécu pareille aventure! Seules votre ruse et votre agilité peuvent vous sauver… »

Super Mario Bros. 2 in-game

Super Mario Bros. 2 NEShttps://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/Super-Mario-Bros.-2-600x800.jpghttps://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/Super-Mario-Bros.-2-150x150.jpgNevertrustNES jeux  Avis perso : Super Mario Bros. 2, sorti le 28 Avril 1989 en France, est le deuxième opus de la série Super Mario Bros. Tous les passionnés et collectionneurs le savent mais il est toujours bon de le rappeler : le 'Super Mario Bros. 2'' (1986-Famicom Disk System) d'origine n'est jamais...Nintendo goodies, Nintendo collection, Nintendo passion