La Super Famicom « スーパーファミコン » est sortie au Japon le 21 Novembre 1990, en 1991 aux  Etats-Unis (Super Nintendo Entertainment System) et en 1992 en Europe (le 11 Avril 1992 en France).

Entre innovations techniques, bibliothèque légendaire et duel historique avec la Sega Mega Drive, elle a marqué toute une génération de joueurs et s’est s’imposée comme une console mythique des années 90. Retour sur l’histoire et l’héritage de cette machine culte du rétrogaming.

La genèse de la Super Nintendo

À la fin des années 80, le marché du jeu vidéo connaît une nouvelle révolution avec l’arrivée de la Sega Mega Drive. Nintendo, qui domine encore avec la NES, prépare sa riposte. En 1990, la firme dévoile au Japon la Super Famicom, connue dans le reste du monde sous le nom Super Nintendo Entertainment System (SNES). A noter que le look de la Super Nintendo sortie chez nous est identique à la Super Famicom, contrairement aux Etats-Unis où celle-ci est plus « futuriste ».
Cette console 16 bits doit succéder à la NES et offrir des graphismes plus riches, un son plus immersif et une expérience de jeu à la hauteur des attentes des joueurs.

Une console marquée par l’innovation

La Super Nintendo introduit plusieurs innovations marquantes pour l’époque :

  • Mode 7 : une technologie d’affichage qui permet des effets de rotation et de zoom en 2D, donnant une impression de 3D.
  • Une puce sonore signée Sony, qui offre une bande-son d’une qualité remarquable.
  • Des manettes avec deux gâchettes (L et R), posant les bases de la jouabilité moderne.

Ces choix permettent à la SNES de proposer des expériences visuelles et sonores inédites pour son temps.

Une ludothèque légendaire

La Super Nintendo reste dans les mémoires grâce à une ludothèque d’exception. Parmi ses titres cultes :

  • Super Mario World, véritable vitrine de la console.
  • The Legend of Zelda: A Link to the Past, considéré comme l’un des meilleurs épisodes de la saga.
  • Donkey Kong Country, qui repousse les limites graphiques des 16 bits.
  • Final Fantasy VI, Chrono Trigger ou encore Secret of Mana, qui consacrent l’âge d’or du RPG japonais.

Avec plus de 1700 jeux sortis, la Super Nintendo a marqué tous les genres, du jeu de plateforme au RPG, en passant par les courses et la baston.

Le duel avec Sega et la Mega Drive

Durant les années 90, la SNES entre dans une véritable guerre des consoles face à la Sega Mega Drive. Les deux machines s’affrontent à coup de campagnes marketing agressives et de jeux exclusifs.
Si Sega conquiert une partie du marché occidental avec Sonic, Nintendo s’impose avec ses licences phares et une stratégie plus familiale. Ce duel reste l’un des plus célèbres de l’histoire du jeu vidéo.

La fin de vie de la Super Nintendo

La Super Nintendo connaît une carrière particulièrement longue. Elle continue d’accueillir de grands jeux jusqu’au milieu des années 90, malgré l’arrivée des consoles 32 bits comme la PlayStation et la Saturn.
Officiellement, elle reste produite jusqu’en 2003 au Japon. Avec plus de 49 millions de consoles vendues, la SNES est un immense succès commercial et s’en sort finalement mieux que sa grande rivale de Sega.

L’héritage de la Super Nintendo

La SNES est considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures consoles de tous les temps. Elle a défini l’âge d’or du jeu vidéo 2D et inspiré des générations de créateurs. Encore aujourd’hui, ses jeux continuent de fasciner les joueurs grâce aux rééditions, aux consoles mini et aux services en ligne comme le Nintendo Switch Online.
Symbole de créativité et de maîtrise technique, la Super Nintendo reste un pilier du retrogaming

Accompagnée du jeu Super Mario World à sa sortie, la console va évidemment connaître un énorme succès dès son lancement. Malheureusement de nombreux japonais seront bredouilles pour Noël à cause de grosses ruptures de stock.

Les sorties l’année suivante des hits Final Fantasy IV (1991-SFC) en Juillet et de Zelda No Densetsu – Kamigami No Triforce en Novembre assureront dès le départ sa suprématie, même si il lui sera difficile de faire aussi bien que la Famicom. La parution d’autres bons jeux et les sorties décalées entre les différents territoires lui permettront d’avoir un line-up de lancement en béton. Pour l’Europe ce sera en Avril 1992 sous le nom de Super Nintendo.

Malheureusement, comme pour sa grande soeur, de très nombreux jeux ne seront pas édités hors du Japon. Jeux de plateau, de plates-formes, d’action mais aussi et surtout des RPG qui seront pour la plupart de véritables chefs-d’œuvre ! Citons par exemple les séries Final Fantasy bien sûr mais aussi Fire Emblem, Dragon Quest, Romancing SaGa ou encore les jeux comme Chrono Trigger (1995-SFC), Mother 2 (1994-SFC) ou Star Ocean. Autant de pépites, quel dommage ! Heureusement que des équipes de passionnés font des traductions de ces jeux et les reproduisent même en cartouches, à l’image de ce Final Fantasy VI (cartmod FR).

Le saviez-vous ?

  • Sortie un en pleine semaine, un mardi, de nombreux salariés japonais vont pauser une journée de congé. Le Japon tourne tellement au ralenti que le gouvernement, à la suite de cet événement, interdira les lancements de console hors week-end.

La touche technique :

CPU16-bit 65816 processor, 2.68 Mhz
Processeur graphique16-bit
MémoireRAM : 1 Mbit, RAM Vidéo : 0.5 Mbit, Taille de carte : 2 Mbit – 48 Mbit
Affichage512 x 448 pixels de résolution maximum, 32,768 couleurs, 256 couleurs à l’écran, 64 x 64 pixels de taille maximum de sprite, 128 sprites à l’écran
Taille200mm x 72mm x 242mm
Sortie vidéoRF, RGB, S-Video
Puce son8-bit Sony SPC700, 8 canaux sons
Autres caractéristiquesMode 7, deux ports manettes

Lecture recommandée :