Mario Tennis Open Mario Tennis Open Mario Tennis Open

 

Avis perso : Mario Tennis Open est sorti le 25 Mai 2012.

Toujours confié à Caamelot, les spécialistes des sorties de Mario et sa bande sur terre battue, on peut dire que Nintendo ne prend aucun risque. Pourtant, de très nombreux changements ont été opérés sur la formule et ce Mario Tennis Open n’a plus grand chose à voir avec son prédécesseur, Mario Power Tennis (GBA-2003).

Tout d’abord, cela va de soi, les graphismes ont été nettement améliorés et c’est un jeu aussi fluide, coloré et dynamique que Mario Power Tennis version GameCube qui tient dans la main. Autre changement important

: les « super frappes » ne sont désormais plus de la partie. Enfin pas tout à fait car elles apparaissent désormais en cours de jeu et  ne sont plus exclusives à chaque personnage : voyons cela plus en détail et de façon la plus claire possible.

Les contrôles sont toujours les mêmes (a/lift, B/coupé, BA/amorti, AB/lob) et une nouvelle frappe fait son apparition, le Y/smash. Lorsqu’un joueur ne renvoi pas la balle de façon optimale, un halo lumineux apparaît alors dans la zone de l’adversaire. Si celui-ci se place à l’intérieur pour frapper, il bénéficie d’un coup chargé à fond avec un effet démultiplié. Chaque halo correspond à une frappe particulière et a donc la couleur qui lui correspond, à savoir rouge/lift, bleu/coupé, blanc/amorti, jaune/lob, violet/smash.

On pourrait croire la liberté de jeu nettement diminuée sous prétexte de suivre ces halos pour gagner mais il n’en est rien car il ne faut pas toujours les prendre en compte pour gagner, il arrive régulièrement qu’ils soient inutiles que ce soit le lob du milieu de terrain ou le coupé en fond de court. De plus, le joueur est totalement libre de feinter en faisant par exemple un bon amorti sur un halo lift ou un lob sur un halo smash. Le jeu est donc plus stratégique qu’avant  et cela ouvre de nouvelles opportunités, surtout à haut niveau.

Au niveau des modes de jeu, on retrouve :

  • mode solo (tournoi/exhibition/jeux spéciaux) avec le dernier qui fait office de mini-jeux pour gagner des pièces.
  • multijoueur local.
  • multijoueur en ligne, avec un online entre amis ou aléatoire. Ce qui est dommage, c’est l’impossibilité de rejouer les matchs et d’avoir plus d’options sur la durée de la partie car c’est uniquement six points gagnants ou 1 set – 2 jeux, ce qui est beaucoup trop court.
  • Streetpass, alors là ce mode est vraiment très bien pensé et les rencontres streetpass sont très bien exploitées. Chaque rencontre permet de faire un match et un mini jeu avec des anneaux dans le but de gagner des pièces et débloquer de nouveaux costumes.
  • Extra, cette section comprend le coin boutique/personnalisation du Mii et le menu options. La boutique permet d’acheter de nouveaux équipements avec les pièces de jeux.

 

Ce Mario Tennis Open est beau, fun et stratégique : une très belle continuité à la série qui n’avait pas connu d’opus DS. Par contre, le jeu pêche au niveau de la durée de vie car le mode histoire/RPG, qui faisait l’ossature du jeu, a complètement disparu au profit du mode online et d’un système de pièces qui permet d’acheter de nombreux équipements, un moyen de gonfler artificiellement la durée de vie.

Que cela ne gâche pas le plaisir car le mode streetpass très bien fait et le online permettent une forte rejouabilité car oui, avouons le, c’est toujours amusant de se faire une partie de temps à autres. Un titre que je recommande donc vivement.

Ma note :EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

 

Un grand merci à ma copine pour ce très beau cadeau !

 

« Affrontez vos amis et vos proches dans des matchs en simple ou en double ! »

 

Test : jeuxvideo.com

 

Mario Tennis Open in-gameMario Tennis Open in-game

Share Button
Mario Tennis Open Nintendo 3DShttp://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/Mario-Tennis-Open.jpghttp://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/Mario-Tennis-Open-150x113.jpgNevertrustNintendo 3DS Avis perso : Mario Tennis Open est sorti le 25 Mai 2012.Toujours confié à Caamelot, les spécialistes des sorties de Mario et sa bande sur terre battue, on peut dire que Nintendo ne prend aucun risque. Pourtant, de très nombreux changements ont été opérés sur la formule et...Nintendo goodies, Nintendo collection, Nintendo passion !