Game & Watch Zelda

Game & Watch Zelda Game & Watch Zelda Game & Watch Zelda Game & Watch Zelda

Game & Watch Zelda

Notice FR Game & Watch Zelda Notice FR Game & Watch Zelda

 

Présentation : Zelda est un Game & Watch MultiScreen sorti le 26 août 1989 et inédit au Japon. Le but du jeu est de délivrer la princesse Zelda enlevée par de méchants dragons.

Pour ce faire il faut franchir plusieurs pièces d’un labyrinthe afin d’arriver à la tanière du boss, le Dragon, l’occire pour récupérer un des huits morceaux de la triforce puis recommencer avec une difficulté plus corcée, la princesse Zelda étant libérée une fois en possession de la triforce complète.

Pour franchir chacune de ces pièces, il faut en tuer le maître (un Lutin) mais des ennemis sont là pour empêcher Link de réussir : un ou plusieurs Saltos (un squelette) peuvent attaquer par en bas, un Fantôme peut envoyer une lance par derrière et le Lutin peut lui aussi attaquer Link à la lance et s’en servir également comme projectile. Quand Link attaque, il peut se protéger d’un projectile envoyé par derrière et la position standard le protège par devant. Petite précision, les Saltos et les Fantômes ne peuvent être tués.

Une fois le Lutin vaincu, le joueur a le choix entre deux escaliers jusqu’à ce qu’il arrive au boss. Si le mauvais escalier est pris, il faut alors affronter un nouveau Lutin entouré d’ennemis de plus en plus nombreux.

« Description du jeu : Le chaos provoqué par huit terribles dragons augmente de jour en jour. Ces dragons refusent de vivre en paix avec les hommes et les combattent pour contrôler le monde. Maintenant que votre petite amie la princesse Zelda a été enlevée par les méchants dragons, vous êtes bien décidé à les détruire. »

Point & Bonus : Après chaque Lutin vaincu, Link peut parfois obtenir un objet comme le Tomahawk (permet de terrasser plus rapidement le dragon, trois fois plus puissant que l’épée), la carte du donjon (permet d’arriver plus rapidement à la tanière du dragon), de l’eau de vie (permet de récupérer toute la vie (cinq coeurs) ou d’être ressuscité avec cinq coeurs) ou encore un nouveau coeur.

Lorsque Link se bat contre un Lutin et que sa vie est au maximum (cinq coeurs), la pointe de son épée envoie des rayons quand il l’a brandit. Comme ces rayons touchent toujours le Lutin et sont aussi puissants que l’épée, cela rend le combat beaucoup plus facile.

Pendant les combats, la force du Lutin (ou du Dragon) est indiquée sous l’écran sous forme de chiffres. Chaque fois que Link les attaque, leur force diminue et ils meurent lorsqu’elle atteint zéro. La force initiale de l’ennemi que Link détruit est ajouté au score. Si le score dépasse 9 999, une épée apparaît à gauche du score et le score est remis à zéro.

Même lorsque Link meurt, il est possible de continuer le jeu à partir de l’endroit où il est mort, en appuyant sur la touche « continue ». Se rappeler que le score sera anulé et que Link disposera de trois coeurs.

Astuce : Maintenir le bloc gauche de la croix directionnelle et appuyer sur « Game » pour jouer sans le son.

Piles : LR44 x 2

 

Avis perso : Ce game & Watch Zelda symbolise l’apogée de ces jeux électroniques mais incarne également leur fin. En effet, nous sommes en 1989 et les jeux sur console de salon ont énormément évolués. Fini les jeux simples et les adaptations de borne d’arcade, les deux premiers opus des séries Super Mario Bros. et  Zelda sont déjà sortis sur NES  (respectivement en 1987 et 1988 en France). Les jeux sur console portable ne sont pas en reste non plus et les Game & Watch qui ne sont jamais sortis au Japon (à partir de 1986) comme Golf Cliff, Climber ou encore Super Mario Bros. recèlent d’inventivité.

Avec ce Zelda, une nouvelle étape est franchie : donjon en forme de labyrinthe, objets à récupérer, boss de fin, jauge de vie, écran supérieur qui indique la carte et l’inventaire, etc. tout ce que l’on retrouvera plus tard dans les jeux sur console portable ! Bien que très limitéés techniquement, les ingénieuses équipes de Nintendo ont su faire d’un simple jeu électronique une grande aventure. Il était donc temps de passer à un autre hardware et la Game Boy, sortie la même année au Japon et deux ans plus tard en Europe, arrivera à point nommé.

Ma note :EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

 

 

Cette vidéo a été prise sur internet

Share Button
Game & Zelda MultiScreenhttp://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/Zelda.jpghttp://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/Zelda-150x113.jpgNevertrustGame & Watch Présentation : Zelda est un Game & Watch MultiScreen sorti le 26 août 1989 et inédit au Japon. Le but du jeu est de délivrer la princesse Zelda enlevée par de méchants dragons.Pour ce faire il faut franchir plusieurs pièces d'un labyrinthe afin d'arriver à...Nintendo goodies, Nintendo collection, Nintendo passion !