Une véritable machine retro-futuriste

 

La RetroN 5 est une console capable de lire les cartouches de nos bonnes vieilles consoles d’époque. Fabriquée par Hyperkin, une société américaine, la machine a tardé à sortir en France. Initialement prévue pour le mois d’Avril 2014, la console sort finalement le 12 Décembre de cette même année au tarif de 159,99€.

Sur le papier, la machine envoie du lourd et incarne le rêve de tout retrogamer dans l’âme. En effet, jugez plutôt : la possibilité de jouer aux cartouches Famicom, NES, Super Famicom, SNES, MegaDrive mais aussi à l’ensemble des jeux Game Boy / Game Boy Advance et la possibilité de brancher les manettes d’origine !  

La boîte…

Du point de vu vidéo et son, c’est pour moi un sans faute. l’image est parfaitement bien adaptée à nos téléviseurs HD car en plus du signal HDMI en 720p la console est compatible 16/9ème et fait un upscaling des shaders (pour un rendu HD impeccable) tout en sortant un son retravaillé. Fini la bouillie de pixels et les couleurs ternes !

 

Il est possible d’activer l’option « forcer la résolution d’origine » pour avoir une image assez petite mais parfaite ou on peut aussi choisir parmi une dizaine de filtres en fonction de nos préférences : plutôt fan de pixels ou de contours plus lissés ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez votre bonheur.

Comparatif des 6 filtres différents :

 Personnellement j’opte pour deux solutions en fonction des jeux : soit l’image en 16/9 avec le filtre 2xSaI qui lisse de façon très propre ou sans filtre en réduisant manuellement l’image sur ma TV. 

 Voici différents screen avec le filtre 2xSaI :

Petite anecdote concernant les jeux Game Boy : la console permet au choix de lire le jeu en tant que Game Boy, Super Game Boy ou Game Boy Color. Exemple avec Link’s Awakening DX (1999-GBC).

 

… et son contenu

Allez, vous en voulez encore ?  Et bien cette RetroN 5 permet de sauvegarder ou de charger des parties à n’importe quel moment,  dix slots de sauvegarde sont disponibles par jeu. De plus quelques options bien pratiques sont disponibles comme la reprise directe de la partie sans passer par l’écran titre, le lancement automatique de la cartouche à son insertion sans appuyer sur « play » ou encore le transfert d’une sauvegarde de la console à la cartouche et inversement.  Un port carte SD est également de la partie afin de transporter ses sauvegardes mais aussi pour faire des MAJ de la bête, absence de Wi-Fi oblige. Cela ouvre d’autres possibilités mais nous y reviendrons.

 

Les 4 ports cartouche sur le dessus

Cette formidable machine possède tout de même quelques défauts qui sont, au vu du prix, quelque peu exagérés. Tout d’abord l’absence de touche poussoir pour retirer une cartouche. Les équipes d’Hyperkin ont décidées de serrer de manière excessive les connecteurs si bien que retirer une cartouche est une épreuve ! Le fabriquant a même du faire circuler une vidéo indiquant une méthode pour ne pas abîmer sa cartouche ou même… casser sa console. Et oui, il est arrivé sur les premières séries que le plastique entre deux ports cartouche se casse avec la distorsion.

 

Et quid au niveau logiciel alors ? La machine est dotée d’un système Android qui fait bien le job. Une fois lancés les jeux fonctionnent sans problème et la navigation dans les menus est fluide. En revanche il n’est pas rare de voir des systèmes devenus complètement HS et ne reconnaissant plus aucune cartouche ! Cela m’est arrivé deux semaines après mon achat… Heureusement mon revendeur a procédé à un échange. Globalement ne tenez pas compte des articles et avis datant de fin 2014 / début 2015 car ils ne correspondent plus au produit d’aujourd’hui.

  

Les 3 ports manettes sur chaque côté

Allez revenons sur le positif car la machine possède d’autres atouts. Tout d’abord, il est possible d’utiliser n’importe quelle manette pour n’importe quelle console. En effet, vous pouvez reconfigurer les boutons en fonction du  support utilisé et modifier les touches en fonction de vos préférences. Pratique pour ajouter des raccourcis comme par exemple sauvegarder, prendre des screenshot ou encore aller dans le menu. Il est donc possible de se passer complètement de la manette d’origine que je ne trouve pas du tout ergonomique. Le top quoi !

Ensuite, la console dump systématiquement la rom contenue sur la cartouche avant de la lancer.

Un petit Super Mario RPG en FR?

Le port carte SD permet de ce fait l’utilisation de patch de traduction en français ! Depuis de nombreuses années les différentes team de traduction font un travail remarquable et avec cette Retron 5 il est possible de jouer à de nombreux RPG exceptionnels comme Final Fantasy VI (1994-SFC), Seiken Densetsu 3 (1995-SFC), Tales of Phantasia (1995-SFC) ou encore les Mother 1 (1989-FC) et 2 (1994-SFC) manette en main directement depuis son canapé. Et, si cela ne fonctionne pas, et à condition de posséder l’original, il est possible de jouer à une rom directement traduite en la faisait passer pour un patch. A vous les pépites exclusives au sol Nippon.

 

Si vous manquez de place et / ou de téléviseur CRT, cette RetroN 5 est donc très intéressante. Dommage que la Nintendo 64 ne soit pas incluse… ce sera pour la RetroN 6 !

 

 

« La RetroN5 amène le rétrogaming à l’ère de la Haute-Définition. La RetroN 5 permet de lire les cartouches originales de 10 consoles rétros comme jamais auparavant, avec des éléments graphiques et sonores améliorés et des fonctionnalités de capture d’écran et de sauvegarde à n’importe quel moment du jeu.

  • Compatibilité multi-système : La RetroN 5 permet de lire les cartouches Famicom, NES, SNES, Super Famicom, Super Nintendo, Genesis, Mega Drive, Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance sur un seul système. Les jeux Master System sont également compatibles en utilisant un adaptateur pour jeux 8-bit.
  • Interface graphique (GUI) : Un nouveau menu GUI qui permet l’accès aux fonctionnalités et de personnaliser l’expérience de jeu sur demande.
  • Sortie HD : La sortie HD convertit le signal envoyé à la télévision HD avec une résolution de sortie maximale de 720p.
  • Sauvegardes / Chargements de parties : Possibilité de sauvegarde ou chargement des jeux à tout moment, avec 10 espaces de sauvegarde disponibles par jeu. Toutes les sauvegardes sont transférables par carte mémoire.
  • Amélioration de la vidéo : Personnalisation des paramètres vidéo à l’aide d’une variété de filtres et d’effets d’ombre, incluant les lignes de balayage CRT pour une expérience de jeu classique.
  • Amélioration de l’audio : Une technologie d’interpolation audio avancée produit un débit audio plus lisse et précis.
  • Codes de triche : Des codes de triche préconstruits peuvent être accédés à tout moment pour la plupart des jeux.
  • Manette sans fil : La manette emploie la technologie sans-fil, et fonctionne jusqu’à environ 9 mètres de la console. Elle est dotée d’un pavé directionnel microcontact, deux bouton macro programmables et un bouton Accueil pour un accès rapide aux fonctions en cours de jeu.
  • Ports pour manettes originales : La RetroN 5 est dotée de 2 ports compatibles avec les manettes originales de chaque plateforme (total de 6 ports). Les manettes sont entièrement paramétrables et peuvent $etre utilisées avec tout jeu compatible sur toutes les plateformes. Possibilité de jouer à jeu Genesis avec une manette originale SNES.
  • Compatibilité complète : La RetroN 5 permet de lire les cartouches PAL et NTSC. Les puces CIC et FX sont compatibles. Les fonctionnalités de la console RetroN 5 peuvent être appliquées à toute cartouche compatible.

COMPREND : – Console RetroN 5 – 1 Manette Bluetooth sans fil – 1 Câble HD – 1 Câble de recharge de la manette sans-fil – 1 adaptateur AC avec 4 prises de tête variables »

 

pub

 

 EN BONUS

A CONDITION DE POSSEDER LA CARTOUCHE ORIGINALE, Il existe plusieurs équipes de passionnés qui font un boulot remarquable afin de nous offrir des traductions de très bonne qualité comme par exemple Terminus Traduction, Generation IX ou encore Bessab.

Il existe aussi des sites qui répertorient toutes les traductions terminées ou non, que ce soit en anglais ou en français :

https://www.rpgamers.fr/

https://traf.romhack.org (et son incroyable forum pour qui s’intéresse à ce domaine)

 

Voici donc la liste de mes jeux pour lesquels j’ai la possibilité de jouer avec un patch de traduction en FR via la RetroN 5. A savoir que je ne possède que des versions  japonaises.

  • Bahamut Lagoon (SFC)
  • Breath Of Fire (SFC)
  • Dragon Quest (FC)
  • Dragon Quest 6 (SFC)
  • Famicom Wars (FC)
  • Final Fantasy II (FC)
  • Final Fantasy III (FC)
  • Final Fantasy V (SFC)
  • Fire Emblem Gaiden (FC)
  • Front Mission (SFC)
  • Seiken Densetsu 3 (SFC)
  • Silva Saga II (SFC)
  • Tales Of Phantasia (SFC)
Share Button
RetroN 5http://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/logo.jpghttp://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/logo-150x68.jpgNevertrustNon classé  La RetroN 5 est une console capable de lire les cartouches de nos bonnes vieilles consoles d'époque. Fabriquée par Hyperkin, une société américaine, la machine a tardé à sortir en France. Initialement prévue pour le mois d'Avril 2014, la console sort finalement le 12 Décembre de cette même année au...Nintendo goodies, Nintendo collection, Nintendo passion !