La iQue Player

 

Bien que Nintendo ait toujours évité le marché chinois à cause du piratage, la iQue Player (l’équivalent de la Nintendo 64) est sortie en Chine le 17 Novembre 2003.

Cette page explique le fonctionnement de la machine, les photos de la mienne sont disponibles ici.

 

L’objet est en fait une « manette-console », c’est-à-dire un joypad qui se branche directement sur la TV. Le look de la console est similaire à la manette de la N64 mais le stick et la croix sont de meilleure qualité.

Une fente dans le pad permet d’insérer une petite carte de 64 Mo (plus ou moins de la taille d’une memory card GameCube), flashable et rechargeable à souhait capable de contenir plusieurs jeux N64 ou SNES. A noter toutefois cette console n’est pas compatible avec les cartouches éditées jadis.

iQue Player

Les jeux sont pour l’instant uniquement disponible dans des bornes appelées « iQue Depot » et disposées dans les chaînes de magasins partenaires. Ils ne sont donc plus distribués sur un media tangible et inaltérable, mais sont diffusés de manière volatile, puisque les utilisateurs les chargent sur leur cartouche et utilisent ensuite un code barre pour « délocker » la protection de lecture du fichier (le code barre se trouve sur une carte à gratter).

Cette machine à été conçue pour éviter le piratage et le téléchargement des jeux permet de réduire considérablement leur prix. Ainsi, la carte contenant le code barre pour activer un jeu coûte 48 Yuan (4,6 Euros) et la console, elle, coûte 598 Yuan (plus ou moins 57 Euros).

La iQue représentait également une sacrée avancée technoloqique car elle était, à sa sortie, la première console à utiliser la nanotechnologie et permettait ainsi de faire tenir une N64 dans un espace très limité.

 

Dr Mario iQue Player Lylat Wars iQue Player Super Mario 64 iQue Player The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time iQue Player Wave Race 64 iQue Player

Share Button