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La Super Famicom est sortie au Japon le 21 Novembre 1990.

 

Accompagnée du jeu Super Mario World à sa sortie, la console va évidemment connaître un énorme succès dès son lancement. Malheureusement de nombreux japonais seront bredouilles pour Noël à cause de grosses ruptures de stock.

Les sorties l’année suivante des hits Final Fantasy IV (1991-SFC) en Juillet et de Zelda No Densetsu – Kamigami No Triforce en Novembre assureront dès le départ sa suprématie, même si il lui sera difficile de faire aussi bien que la Famicom. La parution d’autres bons jeux et les sorties décalées entre les différents territoires lui permettront d’avoir un line-up de lancement en béton. Pour l’Europe ce sera en Avril 1992 sous le nom de Super Nintendo.

Malheureusement, comme pour sa grande soeur, de très nombreux jeux ne seront pas édités hors du Japon. Jeux de plateau, de plates-formes, d’action mais aussi et surtout des RPG, à l’image de Final Fantasy IV. La plupart seront de véritables chefs-d’œuvre ! Citons par exemple les séries Final Fantasy bien sûr mais aussi Fire Emblem, Dragon Quest, Romancing SaGa ou encore les jeux comme Chrono Trigger (1995-SFC), Mother 2 (1994-SFC) ou Star Ocean. Autant de pépites, quel dommage ! Heureusement que des équipes de passionnés font des traductions de ces jeux et les reproduisent même en cartouches, à l’image de ce Final Fantasy VI (cartmod FR).

 

Le saviez-vous ?

  • Sortie un en pleine semaine, un mardi, de nombreux salariés japonais vont pauser une journée de congé. Le Japon tourne tellement au ralenti que le gouvernement, à la suite de cet événement, interdira les lancements de console hors week-end.

 

La touche technique :

CPU 16-bit 65816 processor, 2.68 Mhz
Processeur graphique 16-bit
Mémoire RAM : 1 Mbit, RAM Vidéo : 0.5 Mbit, Taille de carte : 2 Mbit – 48 Mbit
Affichage 512 x 448 pixels de résolution maximum, 32,768 couleurs, 256 couleurs à l’écran, 64 x 64 pixels de taille maximum de sprite, 128 sprites à l’écran
Taille 200mm x 72mm x 242mm
Sortie vidéo RF, RGB, S-Video
Puce son 8-bit Sony SPC700, 8 canaux sons
Autres caractéristiques Mode 7, deux ports manettes

 

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Collection software Super Famicom

 

34 jeux

ブロックくずし (Block Kuzushi)

クロノトリガー (Chrono Trigger)

ドラゴンクエストI&II (Dragon Quest I&II)

ドラゴンクエストIII (Dragon Quest III)

ドラゴンクエストV (Dragon Quest V)

ドラゴンクエストVI (Dragon Quest VI)

フェーダ エンブレムオブジャスティス (Feda : The Emblem of Justice)

ファイナルファンタジーIV (Final Fantasy IV)

ファイナルファンタジーV (Final Fantasy V)

ファイナルファンタジーVI (Final Fantasy VI)

フロントミッショーン (Front Mission)

フロントミッションガンハザード (Front Mission : Gun Hazard)

ファイアーエムブレム紋章の謎 (Fire Emblem : Le Mystère De L’Emblème)

ファイアーエムブレム 聖戦の系譜 (Firem Emblem : Seisen no Keifu)

ゲラディウスIII  (Gradius III) 

ライブ・ア・ライブ (Live A Live)

麻雀倶楽部 (Mahjong Club)

負けるな!魔剣道2 決めろ妖怪総理大臣 (Makeruna! Makendō 2 : Kimero Youkai Souri)

Mother2 ギーグの逆襲 (Mother 2 : Gîgu no gyakushû)

ぷよぷよ (Puyo Puyo)

ロマンシング サ・ガ (Romancing SaGa)

ロマンシング サ・ガ2 (Romancing SaGa 2)

ロマンシングサ・ガ3 (Romancing SaGa 3)

サムライスピリッツ (Samurai Spirits)

聖剣伝説2 (Seiken Densetsu 2)

スペースバズーカ (Space Bazooka)

スーパーボンバーマン (Super Bomberman)

スーパードンキーコング (Super Donkey Kong)

スーパードンキーコング2 (Super Donkey Kong 2)

スーパードンキーコング3 (Super Donkey Kong 3)

スーパーマリオRPG (Super Mario RPG)

スーパーメトロイド (Super Metroid)

スーパーパン (Super Pang)

テイルズオブファンタジア (Tales Of Phantasia)

 

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