I) Le système de notation

II) Les différents défauts

III) Cas des jeux neufs

IV) Quelques exemples appliqués

V) De l’utilité de ce barème

 

Le Barème France Retrogaming permet d’évaluer objectivement la qualité d’un jeu vidéo en tant que pièce de collection.

Créé en 2008 par l’administrateur du site France Retroagming, ce barème a depuis bien évolué car en plus de se soucier des boîtes, ce système de notation prend également en compte les éléments du contenu comme la cartouche ou la notice.

 
Si ce code peut sembler compliqué, il est en fait très simple à utiliser. Pour celui qui le pratique, il deviendra vite une habitude très précieuse pour se représenter la qualité d’une pièce. N’hésitez pas à vous en servir lorsque vous effectuez des transactions ou des échanges !
 
Barème France Retrogaming 2013
  

Le Barème FR est strict, et s’il est rigoureusement appliqué, un jeu qu’il définit en état moyen (D), pourra apparaître en très bon état (B) aux yeux d’un autre collectionneur.

En revanche, l’inverse ne fonctionne pas, un jeu décrit en très bon état (B) en fonction du barème France Retrogaming ne décevra personne.

D’autre part, il permet de définir les notions MINTtrès bon état, et bon état, qui sont les termes descriptifs utilisés dans la plupart des descriptions/annonces, alors que les jeux qui correspondent aux lettres A (mint), B (très bon état) et C (bon état) sont largement en minorité.

En utilisant cette notation, on fait très rapidement la différence entre une « belle pièce » et une « pièce banale », car on se rend compte que les notes qui comprennent des A ou des B, apparaissent beaucoup moins que les C,D et E.

 

 I) Le système de notation

 

Code de qualité et définitions

La notation est de la forme AAA(A)1+

  • En première position : l’état de la boîte.
  • En seconde position : l’état de la notice.
  • En troisième position : l’état du support (cartouche ou CD).
  • (En quatrième position selon les cas : l’état de l’élément annexe -carte, livret complémentaire…)

(N à X : signfication)

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  • En avant-dernière position : l’indicatif de rareté.
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  • En dernière position : l’indicatif d’intérêt.
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Jeu Neuf

À savoir qu’un jeu neuf peut être en plus ou moins bon état, ce qui rend ce barème très utile.

La notation est de la forme NA1+

  • En première position : la lettre « N » indique que le jeu est neuf.
  • En seconde position : la qualité de l’état du jeu neuf.
  • En troisième position : l’indicatif de rareté (indépendamment de sa rareté à l’état neuf !).
  • En dernière position : l’indicatif d’intérêt.

 

II) Les différents défauts

 

Défauts caractéristiques des boîtes en carton

Nous distinguons les  traces d’usure et les traces d’usure avancée.

Traces d’usure :

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Traces d’usure avancées :

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Usures caractéristiques des boîtes en plastiques

Nous ne distinguons pas d’usure et d’usure avancée sur une boîte en plastique.

Jaquettes en papier :

Très souvent sur les boîtes en plastique, le seul élément véritablement lié au titre est la jaquette en papier.

La boîte n’a donc finalement que peu d’importance car elle doit être considérée comme un élément non lié directement au titre.

En regardant la boîte, on s’intéressera donc surtout à l’état de la jaquette en papier, et si celle-ci est abîmée, alors la note de la boîte sera nécessairement comprise entre D (état moyen) et E (mauvais état) selon le type d’usure.

  • rayure sur jaquette (renvoi à D)
  • jaquette froissée (renvoi à D)
  • jaquette cornée (renvoi à D)
  • jaquette tâchée (renvoi à D ou E selon l’importance)
  • jaquette déchirée (renvoi à E)
  • partie manquante (renvoi à E)

Boîtes en plastique type Master System/Megadrive

Voici les différentes traces d’usure que l’on peut rencontrer sur une boîte en plastique de type Megadrive.

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Boîtes en plastique type CD (Dreamcast, Playstation…)

Voici les différentes traces d’usure que l’on peut rencontrer sur un boîtier plastique type CD :

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Boîtes en plastique type DVD (Gamecube, PS2…)

Même principe de notation que pour les boîtiers en plastique Megadrive, ainsi que pour les jaquettes en papier.

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Défauts caractéristiques d’une notice

Nous distinguons les traces d’usure et les traces d’usure avancée.

Pour évaluer l’état d’une notice, il faut prendre en compte les différents types d’usure que celle-ci comporte.

Traces d’usure :

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Traces d’usure avancées :

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Défauts caractéristiques d’une cartouche

Pour attribuer une note à une cartouche, on ne distingue pas d’usure et d’usure avancée.

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III) Cas des jeux neufs

 

Défauts caractéristiques d’un blister

Pour noter la qualité de l’état d’un jeu neuf, il faut définir les différents défauts que l’on peut rencontrer sur les différents blisters.

Blister rigide

Le blister rigide est une coque en plastique dur dans lequel est scellé le jeu.

Si le jeu à l’intérieur du blister à une quelconque altération (par exemple un coin tassé), la note est nécessairement renvoyée à D, et à E si cumulée.

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Blister souple

Le blister souple est aussi épais qu’une feuille de papier cellophane, il est donc très fragile, et très sensible aux rayures.

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IV) Quelques exemples appliqués

 

  • Note d’un Megaman X3 PAL sur Super Nintendo :

AAA1+ = (A : boîte mint ; A : cartouche mint ; A : notice mint ; 1 : Très rare ; + : recherché)

  • Note d’un Metal Gear Solid PAL sur Nintendo NES :

CBAX3+ = (C : boîte en bon état ; B : notice en très bon état ; A : cartouche mint ; X : carte manquante ; 3 : peu courant ; + : recherché)

  • Note d’un Sonic PAL sur Megadrive :

CXD5+ = (C : boîte en bon état ; X : notice manquante ; D : cartouche en état moyen ; 5 : très courant ; + : recherché)

  • Note d’un Mega Games 1 sur Megadrive neuf en version Coréenne et en état neuf :

NA2- = (N : neuf ; A : mint ; 2 ; rare ; – : peu recherché)

  • Note d’un Super Mario Kart PAL sous blister rigide en parfait état :

NB4+ = (N : neuf ; B : très bon état ; 4 : courant ; + : recherché)

 

Notez que la rareté ne tient pas compte de l’état dans ce barème. C’est ce qui est illustré avec le dernier exemple du SMK neuf.

En effet, même si un Super Mario Kart sous blister rigide est très rare, il n’en demeure pas moins un titre courant. Cette séparation doit être faite afin que la note soit la plus objective possible. En effet, le caractère exceptionnel ou non de l’état est représenté les lettres.

[spoiler title= »Lire »]

 

V) De l’utilité de ce barème

 

Trop souvent, des jeux qui s’inscriraient dans le Barème comme étant en mauvais état (E) sont décrits en très bon état (B) état alors qu’ils présentent des traces d’usures accentuées.

L’état du contenu quant à lui, est très peu pris en compte alors qu’il présente une importance certaine dans la définition de la qualité de l’état d’un jeu.

Bien sûr, on ne peut pas demander à celui qui veut vendre un objet de le décrire en fonction de ce barème, en revanche l’acheteur a désormais un outil qui lui permet d’évaluer la qualité d’une pièce objectivement.

Ce barème a vocation à vous assister dans l’estimation de n’importe quel jeu vidéo. C’est la conceptualisation du calcul inconscient que j’ai toujours fait pour fournir des estimations et me représenter la qualité d’une pièce.

Ce barème ne conduit pas à un prix, mais il permet de porter un regard plus objectif sur la pièce à évaluer.

Ce barème peut aussi aider les collectionneurs et les vendeurs à s’entendre : si le vendeur applique scrupuleusement et honnêtement ce barème au jeu qu’il veut vendre, l’acheteur n’aura aucune surprise. C’est également un gage de crédibilité pour qui veut vendre un « beau jeu » de se référer à ce barème pour décrire une pièce.

Ce barème pourra aussi vous assister dans la gestion de votre collection et de vos différentes pièces. Il permet, si vous tenez à jour votre collection en fonction du Barème FR, de savoir quelles notices ils vous manque ; quels sont les éléments dont vous pouvez améliorer la qualité.

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